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Process Com Immo (Exclusivité Atouts’Com) – Devenir Conseiller en Immobilier avec la Process Com®
Management et organisation en immobilier
Coaching :
LE COACHING INDIVIDUEL
LE COACHING D’ÉQUIPE
Conseil :
Pour une entreprise, engager un consultant ne doit pas être une solution de dernière minute face à une situation d’urgence. Ce dernier doit être un partenaire stratégique à part entière. Il fournit au dirigeant de précieux conseils qui l’aident à prendre des décisions importantes, à prévoir et anticiper l’avenir de leur(s ) agence(s) immobilière(s).
Avant de faire appel à un Consultant, les dirigeants doivent définir de manière précise les objectifs poursuivis, le plan de travail, les ressources humaines et financières à mettre en œuvre et le temps consacré à la mission à accomplir.
A ce titre, les missions d’un consultant en entreprise couvrent plusieurs aspects et de nombreux domaines d’expertise :
- Consultation en gestion stratégique;
- Consultation en gestion des ressources humaines;
- Consultation en gestion financière;
- Consultation en marketing;
- Consultation en système d’information.
- La consultation en gestion stratégique
Spécialisé en immobilier,
Atouts’Com vous accompagne sur :
- Le diagnostic interne de la situation de l’entreprise : identification des forces et faiblesses.
- Le diagnostic externe de son environnement : détermination des opportunités et des menaces de son environnement à travers des études de marchés.
- La planification stratégique : fixation de la stratégie à adopter et du plan de mise en œuvre…
- La consultation en gestion des ressources humaines
L’intervention du consultant Atouts’Com dans ce cadre couvre tout ce qui a trait au recrutement, la formation, la motivation et l’évaluation du rendement du personnel de l’entreprise.
Évaluer l’activité commerciale et managériale :
- « Mon organisation commerciale est-elle toujours adaptée ? »
- « Quelles sont mes forces et mes faiblesses au niveau des ventes ? »
Voici quelques exemples de questions que tout chef d’entreprise doit se poser régulièrement dans un monde en mouvement.
L’audit commercial peut prendre plusieurs formes.
- Audit commercial externe.
Il consiste à poser des questions à ses clients grâce à une étude de satisfaction. Cette étude dont les questions doivent être mûrement réfléchies, peut être menée lors d’entretiens en face à face ou envoyée par e-mail. L’objectif est de mesurer le niveau de satisfaction des clients et de détecter leurs attentes. Ce type d’étude met en lumière les convergences et les divergences entre les analyses internes et le vrai retour du terrain.
Un audit commercial externe doit conclure, après analyse, sur les forces sur lesquelles l’entreprise doit capitaliser mais aussi sur les corrections à apporter. Il mettra en perspective les développements ou investissements, économiquement réalistes, à mettre en place.
- Audit commercial interne auprès des commerciaux. Il s’agit de connaître de façon objective, précise et claire la vision que vos commerciaux ont de l’organisation commerciale qu’ils pratiquent au quotidien. Ce type d’approche est souvent très instructive pour le dirigeant ou le manager commercial car sa propre vision peut être radicalement différente de celle de son équipe sur plusieurs points qu’il faudra analyser.
L’audit commercial interne auprès de la Force de Vente permet de définir et de hiérarchiser les actions nécessaires pour améliorer l’organisation et accroître l’efficacité de l’équipe commerciale.
Cette analyse porte sur les 4 fondamentaux de toute organisation commerciale :
– Stratégie, organisation et moyens
– Management
– Communication interne et externe
– implication et relations interpersonnelles
- Un auto-diagnostic complet doit balayer les points suivants : les bases de la stratégie commerciale • la force de vente • la planification commerciale • la veille sur votre marché • l’écoute des clients • la satisfaction des clients • la fidélisation des clients • la garantie des contrats et des paiements • les risques clients • le budget commercial • les tableaux de bord commerciaux.
La Process Communication ®
Qu’est-ce que la Process Communication ® ?
Un modèle d’observation et de communication
Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, PhD., au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, la Process Communication® est née en 1982 aux États-Unis. Introduite en France par Gérard Collignon en 1987, ce modèle permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et de mieux optimiser la relation.
La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.
Identifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, d’individualiser notre mode de communication, notre leadership, de gérer les situations de conflits, et d’entretenir une relation de qualité avec chacun.
Ce modèle, pertinent et efficace, s’est rapidement imposé en Europe comme un outil essentiel pour l’entreprise.
La prévisibilité des comportements sous stress.
C’est l’un des plus précieux atouts du modèle Process Communication. Issue des travaux d’observations conduits par le Dr Kahler, la description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations.
Chaque type de personnalité possède sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi. Cette séquence comportementale, prédictible, observable et réversible offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les difficultés relationnelles.
Les utilisateurs du modèle Process Communication disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien avec talent leur communication avec leurs interlocuteurs. Qu’il s’agisse de collaborateurs, de clients, de partenaires ou de collègues, les relations de travail gagnent en fluidité, les projets sont conduits par des équipes plus autonomes et plus sereines.
« Process Communiquer », ça sert à quoi ?
Chaque type de personnalité a ses codes, son langage, ses références propres. Chaque type de personnalité émet ses propres signaux d’entrée en stress puis en mécommunication.
Lorsque l’on sait que 93% de ce que nous retenons d’un message vient des signaux non verbaux (voix, ton, attitudes, gestes, expressions du visage) et seulement 7% provient des mots, nous mesurons l’intérêt à connaitre les codes et les signaux émis par autrui mais aussi par nous-mêmes.
La Process Communication sert tout simplement à entrer en communication avec autrui en se mettant en phase non seulement avec ce qu’il dit, mais aussi avec ce qu’il ressent et ce qu’il croit. En Process Communication, nous nous attardons davantage sur comment dire que sur quoi dire…
Atouts’Com : Formateur Certifié Process Communication Model®
Les formateurs Process Communication® certifiés par Taibi Kahler et Gérard Collignon sont les seules personnes compétentes pour enseigner la Process Communication®.
Avec la Process Communication les formateurs ont à leur disposition :
• Un modèle simple, puissant, pragmatique, utilisable dans de nombreuses situations relationnelles, tant professionnelles que personnelles
• Un inventaire de personnalité fiable. 1 100 000 d’inventaires réalisés dans le monde.
• Une pédagogie originale, qui s’appuie sur le modèle lui-même pour aborder les principales formes d’apprentissage. Tous les documents pédagogiques du stagiaire et les supports d’animation vous sont remis au cours de la formation.
• Un produit à forte notoriété, reconnu par de nombreuses entreprises et de nombreux formateurs et coaches.
Les formateurs certifiés et agréés sont membre d’un réseau de formateurs européens au sein duquel se développe des synergies commerciales et techniques : échanges de références, recommandations pédagogiques, offres pluridisciplinaires et multiculturelles, partages d’expériences, échanges de savoir-faire, développement du modèle.
Atouts’Com : Coach Certifié Process Communication Model®
Les Coaches professionnels ont la possibilité d’intégrer la Process Communication® dans leur méthodologie de Coaching Individuel.
La Process Communication® utilisée dans le cadre du Coaching individuel est un modèle puissant pour que le Coaché développe :
• La connaissance et la conscience de lui-même
• La compréhension de ses comportements sous stress et s’approprie les outils pour les prévenir ou les gérer
• Sa capacité à analyser les stratégies de communication pour faciliter l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels
• Ses compétences à gérer ses relations de travail
La connaissance de lui-même est facilitée par l’étude de son inventaire de personnalité validé par 20 années d’utilisation en France auprès de plus de 1 million de personnes.
Le Coach utilisera sa connaissance du Process Communication Model® pour adapter sa stratégie d’intervention auprès du coaché, analyser les difficultés rencontrées par celui-ci en s’appuyant sur ce modèle et en élaborant des plans d’action visant à aider le Coaché à résoudre la problématique rencontrée.
La Process Communication peut aussi être utilisée dans le cadre du Coaching d’équipe. Pour obtenir cette qualification le coach aura participé a une formation Process Communication Quality Team. Il pourra donc utiliser les éléments suivant dans sa pratique :
• Les différences et les complémentarités entre Coaching d’Equipe, Team Building et Cohésion d’équipe
• La présentation du questionnaire d’inventaire de personnalité Process Communication à une équipe
• La présentation des basiques de la Process Communication à une équipe
• Le profil d’une équipe : mode de calcul
• Adéquation entre profil de l’équipe et ses missions
• Comment faire ressortir les points forts et les axes de progrès d’une équipe
• Comment gérer les différences entre un profil individuel et le profil de l’équipe
• Les canaux de communication pour une communication efficace au sein de l’équipe
• Les perceptions : comment l’équipe perçoit un problème ? Comment peut-elle le percevoir d’une façon différente pour le résoudre de façon optimale ?
• Les besoins psychologiques et la motivation de l’équipe
• La gestion de la mécommunication au sein de l’équipe
• Réguler les relations au sein d’une équipe
• Apprendre à une équipe à réguler
Aider une équipe à élaborer son plan d’action
Atouts’Com : Recruteur avec le modèle Process Com Recrutement®
Les Professionnels Process Communication Recrutement sont qualifiés à utiliser la Process Communication pour
• Restituer le résultat de l’évaluation aux candidats et aux décideurs concernés par le recrutement.
• Appliquer le Process Communication Model® dans le cadre de sa pratique de recrutement.
• Définir le profil de candidature selon le Process Communication Model® à partir du travail sur la définition de fonctions avec les interlocuteurs concernés par la mission de recrutement
• Mener un entretien en Process Com Recrutement®
• Recueillir les informations utiles et exploitables pour l’évaluation des candidatures selon le modèle Process Communication Recrutement
• Rapprocher les informations et observations issues de l’entretien des résultats de l’Inventaire de Personnalité
• Poser le diagnostic d’évaluation de la candidature concernée
• Rédiger le compte rendu d’évaluation en Process Com Recrutement®