Process Communication ®
Qu’est-ce que la Process Communication ® ?
Un modèle d’observation et de communication
Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, PhD., au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, la Process Communication® est née en 1982 aux États-Unis. Introduite en France par Gérard Collignon en 1987, ce modèle permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et de mieux optimiser la relation.
La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.
Identifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, d’individualiser notre mode de communication, notre leadership, de gérer les situations de conflits, et d’entretenir une relation de qualité avec chacun.
Ce modèle, pertinent et efficace, s’est rapidement imposé en Europe comme un outil essentiel pour l’entreprise.
La prévisibilité des comportements sous stress.
C’est l’un des plus précieux atouts du modèle Process Communication. Issue des travaux d’observations conduits par le Dr Kahler, la description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations.
Chaque type de personnalité possède sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi. Cette séquence comportementale, prédictible, observable et réversible offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les difficultés relationnelles.
Les utilisateurs du modèle Process Communication disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien avec talent leur communication avec leurs interlocuteurs. Qu’il s’agisse de collaborateurs, de clients, de partenaires ou de collègues, les relations de travail gagnent en fluidité, les projets sont conduits par des équipes plus autonomes et plus sereines.
« Process Communiquer », ça sert à quoi ?
Chaque type de personnalité a ses codes, son langage, ses références propres. Chaque type de personnalité émet ses propres signaux d’entrée en stress puis en mécommunication.
Lorsque l’on sait que 93% de ce que nous retenons d’un message vient des signaux non verbaux (voix, ton, attitudes, gestes, expressions du visage) et seulement 7% provient des mots, nous mesurons l’intérêt à connaitre les codes et les signaux émis par autrui mais aussi par nous-mêmes.
La Process Communication sert tout simplement à entrer en communication avec autrui en se mettant en phase non seulement avec ce qu’il dit, mais aussi avec ce qu’il ressent et ce qu’il croit. En Process Communication, nous nous attardons davantage sur comment dire que sur quoi dire…
Formateur Certifié Process Communication Model®
Les formateurs Process Communication® certifiés par Taibi Kahler et Gérard Collignon sont les seules personnes compétentes pour enseigner la Process Communication®.
Avec la Process Communication les formateurs ont à leur disposition :
• Un modèle simple, puissant, pragmatique, utilisable dans de nombreuses situations relationnelles, tant professionnelles que personnelles
• Un inventaire de personnalité fiable. 1 100 000 d’inventaires réalisés dans le monde.
• Une pédagogie originale, qui s’appuie sur le modèle lui-même pour aborder les principales formes d’apprentissage. Tous les documents pédagogiques du stagiaire et les supports d’animation vous sont remis au cours de la formation.
• Un produit à forte notoriété, reconnu par de nombreuses entreprises et de nombreux formateurs et coaches.
Les formateurs certifiés et agréés sont membre d’un réseau de formateurs européens au sein duquel se développe des synergies commerciales et techniques : échanges de références, recommandations pédagogiques, offres pluridisciplinaires et multiculturelles, partages d’expériences, échanges de savoir-faire, développement du modèle.
Coach Certifié Process Communication Model®
Les Coaches professionnels ont la possibilité d’intégrer la Process Communication® dans leur méthodologie de Coaching Individuel.
La Process Communication® utilisée dans le cadre du Coaching individuel est un modèle puissant pour que le Coaché développe :
• La connaissance et la conscience de lui-même
• La compréhension de ses comportements sous stress et s’approprie les outils pour les prévenir ou les gérer
• Sa capacité à analyser les stratégies de communication pour faciliter l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels
• Ses compétences à gérer ses relations de travail
La connaissance de lui-même est facilitée par l’étude de son inventaire de personnalité validé par 20 années d’utilisation en France auprès de plus de 1 million de personnes.
Le Coach utilisera sa connaissance du Process Communication Model® pour adapter sa stratégie d’intervention auprès du coaché, analyser les difficultés rencontrées par celui-ci en s’appuyant sur ce modèle et en élaborant des plans d’action visant à aider le Coaché à résoudre la problématique rencontrée.
La Process Communication peut aussi être utilisée dans le cadre du Coaching d’équipe. Pour obtenir cette qualification le coach aura participé a une formation Process Communication Quality Team. Il pourra donc utiliser les éléments suivant dans sa pratique :
• Les différences et les complémentarités entre Coaching d’Equipe, Team Building et Cohésion d’équipe
• La présentation du questionnaire d’inventaire de personnalité Process Communication à une équipe
• La présentation des basiques de la Process Communication à une équipe
• Le profil d’une équipe : mode de calcul
• Adéquation entre profil de l’équipe et ses missions
• Comment faire ressortir les points forts et les axes de progrès d’une équipe
• Comment gérer les différences entre un profil individuel et le profil de l’équipe
• Les canaux de communication pour une communication efficace au sein de l’équipe
• Les perceptions : comment l’équipe perçoit un problème ? Comment peut-elle le percevoir d’une façon différente pour le résoudre de façon optimale ?
• Les besoins psychologiques et la motivation de l’équipe
• La gestion de la mécommunication au sein de l’équipe
• Réguler les relations au sein d’une équipe
• Apprendre à une équipe à réguler
Aider une équipe à élaborer son plan d’action
Recruteur avec le modèle Process Com Recrutement®
Les Professionnels Process Communication Recrutement sont qualifiés à utiliser la Process Communication pour
• Restituer le résultat de l’évaluation aux candidats et aux décideurs concernés par le recrutement.
• Appliquer le Process Communication Model® dans le cadre de sa pratique de recrutement.
• Définir le profil de candidature selon le Process Communication Model® à partir du travail sur la définition de fonctions avec les interlocuteurs concernés par la mission de recrutement
• Mener un entretien en Process Com Recrutement®
• Recueillir les informations utiles et exploitables pour l’évaluation des candidatures selon le modèle Process Communication Recrutement
• Rapprocher les informations et observations issues de l’entretien des résultats de l’Inventaire de Personnalité
• Poser le diagnostic d’évaluation de la candidature concernée
• Rédiger le compte rendu d’évaluation en Process Com Recrutement®
Pour pouvoir obtenir cette qualification par exemples les personnes suivantes
• Directeurs (-trices) des Ressources Humaines
• Responsables Recrutement
• Consultants (-es) en Recrutement
• Responsables Emploi / Mobilité
Répondent aux critères suivant :
• Ils exercent les activités de Conseil en Recrutement depuis 3 ans, soit en cabinet conseil, soit au sein d’une entreprise.
• Ils pratiquent le recrutement avec au moins 1 outil d’évaluation, autre que l’entretien.
Ils adhérent à une charte déontologique (SYNTEC, Norme AFNOR …)