– Les objectifs de résultats
– Les objectifs de moyens
Ne pas confondre les deux !
Les objectifs que nous nous fixons dans nos vies professionnelles et personnelles ont souvent tendance à être trop ambitieux, trop vagues ou trop difficiles à quantifier. Résultat : il est difficile de les mener à bien. Le secret de la réussite se situe en fait dans la façon dont on se fixe des objectifs : dans cet article, nous vous expliquons comment, en appliquant la méthode S.M.A.R.T.E.R, vous pourrez apprendre à vous fixer des objectifs qui en valent vraiment la peine.
S comme Spécifique.
Votre objectif doit être clair, détaillé et concret. Par exemple, à la place de dire « Je veux maigrir », il faut dire « Je veux perdre cinq kilos ». Fuyez donc comme la peste les objectifs trop vagues et généraux, qui vous décourageront avant même que vous ayez commencé.
M comme Mesurable
Il faut pouvoir mesurer les résultats de votre objectif, pour savoir clairement si oui ou non quand on atteint son but.
A comme Atteignable
Votre objectif doit prendre en compte vos compétences, votre expérience, et les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre. Vous devez donc vous poser la question « Comment vais-je faire pour y arriver ? »
R comme Réaliste
L’objectif doit, placé dans la réalité économique de votre secteur, être réalisable.
T comme temporellement défini
Il vous faut absolument établir un échéancier précis, en planifiant les différentes étapes qui vous mèneront à la réalisation de votre projet. Ces dates-butoirs vous encourageront à agir et vous aideront à évaluer vos progrès.
E comme Écrit
L’objectif doit être écrit pour avoir de l’importance et la conserver dans le temps. Les paroles s’envolent, les écrits restent …