Alors comme ça, vous voulez en savoir plus sur moi ?
Coach et Consultant
J’étais depuis longtemps attentif à des théories comme la PNL, l’Analyse Transactionnelle et la Communication NonViolente®. J’ai alors entrepris une professionnalisation en coaching chez Mozaïk International. Dans mon élan, j’ai poursuivi avec une certification en Process Communication®. J’ai suivi des formations en PNL, en Communication NonViolente®, et en Analyse Transactionnelle®.
J’ai compris que la psychologie tenait une grande place dans la vie, dans la démarche commerciale et aussi dans le management. Que chaque personnalité était différente et méritait d’être découverte. Que bien se connaître et mieux se gérer était la clé, le point de départ dans la relation. J’ai découvert la place que tenait la communication dans notre quotidien personnel et professionnel.
J’ai décidé de créer Atouts’Com pour transmettre à ceux qui n’ont pas le temps de faire tout ce parcours de développement personnel, ce que j’y ai découvert, appliqué à leur quotidien que je connais bien, dans le respect de leur politique commerciale et de leurs valeurs, en allant à l’essentiel et en prenant soin de mettre ces savoirs à la portée de tous.
Mon ambition n’est pas de tout révolutionner vos acquis, mais uniquement de les renforcer avec ce petit « truc » en plus qui fait que, parfois ça marche, et parfois ça ne marche pas : la nature humaine.
Formateur (7 ans)
Formateur certifié en Process Communication® et au Triangle de S. Karpman, à la fois un outil de communication interpersonnelle,et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres, la gestion des conflits et les jeux psychologiques.
Formateur puis Responsable formation chez FONCIA. 600 agences, intégrées et franchisées, 1200 collaborateurs(trices) à former, tous les métiers de l’immobilier exercés, un leadership national incontesté en administration de biens et un vrai challenge à relever en transaction.
Secteur de l’immobilier (16 ans)
Chez FONCIA, Formateur, puis Responsable formation.
Chez GUY HOQUET L’immobilier, Directeur commercial associé.
Chez ERA, Responsable commercial.
Chez CENTURY 21, Négociateur, puis Manager.
Directeur de centres de profits (10 ans)
Dans des domaines aussi variés que l’édition et la régie publicitaire spécialisées en immobilier, la sécurité (télé et vidéo-surveillance), la téléphonie et la climatisation.
J’ai également tenu une Maison de la Presse en famille pendant 2 ans.
Commercial en grande distribution ( 5 ans)
Commercial puis Directeur régional en grande distribution au sein de deux grandes multinationales (diététique infantile puis alcools et spiritueux). Région parisienne puis région PACA.
Ma valeur ajoutée ?
– Je parle la même langue que vous.
– Je connais les spécificités de votre métier.
– Je vous apporte le meilleur de mon expérience des grands groupes.
– Les outils que je vous propose complèteront vos acquis.
– Formateur et Coach certifié* Process Communication Model® agréé KCF
– Formateur et Coach certifié** Karpman Process Model® (Triangle Dramatique et Triangle compassionnel)
– Coach professionnel Mozaïk International certifié*** PCM®
– Recruteur**** PCM®
– Formé à l’Analyse Transactionnelle
– Formé à la PNL
– Formé à la Communication NonViolente®
Mon parcours professionnel ?
25 années d’expérience en activité commerciale
17 années d’expérience en activité managériale
16 années d’expérience en immobilier
7 années d’expérience en formation
5500 heures de formation et coaching
Téléchargez ma plaquette ici
Contactez moi :
*Formateur Certifié Process Communication Model®
Les formateurs Process Communication® certifiés par Taibi Kahler et Gérard Collignon sont les seules personnes compétentes pour enseigner la Process Communication®.
Avec la Process Communication les formateurs ont à leur disposition :
• Un modèle simple, puissant, pragmatique, utilisable dans de nombreuses situations relationnelles, tant professionnelles que personnelles
• Un inventaire de personnalité fiable. 1 2000 000 d’inventaires réalisés dans le monde, plus de 130 000 en France depuis 1988.
• Une pédagogie originale, qui s’appuie sur le modèle lui-même pour aborder les principales formes d’apprentissage. Tous les documents pédagogiques du stagiaire et les supports d’animation vous sont remis au cours de la formation.
• Un produit à forte notoriété, reconnu par de nombreuses entreprises et de nombreux formateurs et coaches.
Les formateurs certifiés et agréés sont membre d’un réseau de formateurs européens au sein duquel se développe des synergies commerciales et techniques : échanges de références, recommandations pédagogiques, offres pluridisciplinaires et multiculturelles, partages d’expériences, échanges de savoir-faire, développement du modèle.
**Formateur et Coach Certifié Karpman Process Model®
Le Dr. Steven KARPMAN est une des légendes de l’Analyse Transactionnelle. Sa théorie du Triangle Dramatique a souvent été qualifiée comme le E=MC2 de la gestion des conflits. Vous le connaissez de près parce que vous l’utilisez, ou de loin parce que vous en avez entendu parler. Souvent appelé « Triangle Dramatique », contre la volonté de son concepteur, c’est un outil pertinent qui décrit les trois rôles possibles dans les conflits (Persécuteur, Victime et Sauveur).
Le Triangle de Karpman n’est connu en France que pour ces trois rôles alors qu’en réalité, le concept recèle de nombreuses arcanes indispensables pour une utilisation plus fine et plus immédiate.
La collaboration depuis sept ans entre le Dr Steven Karpman et Jérôme Lefeuvre et Pierre Agnèse, a permis la création d’un séminaire couvrant l’intégralité de son concept du Triangle.
***Coach Certifié Process Communication Model®
Les Coaches professionnels ont la possibilité d’intégrer la Process Communication® dans leur méthodologie de Coaching Individuel.
La Process Communication® utilisée dans le cadre du Coaching individuel est un modèle puissant pour que le Coaché développe :
• La connaissance et la conscience de lui-même
• La compréhension de ses comportements sous stress et s’approprie les outils pour les prévenir ou les gérer
• Sa capacité à analyser les stratégies de communication pour faciliter l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels
• Ses compétences à gérer ses relations de travail
La connaissance de lui-même est facilitée par l’étude de son inventaire de personnalité validé par 20 années d’utilisation en France auprès de plus de 1 million de personnes.
Le Coach utilisera sa connaissance du Process Communication Model® pour adapter sa stratégie d’intervention auprès du coaché, analyser les difficultés rencontrées par celui-ci en s’appuyant sur ce modèle et en élaborant des plans d’action visant à aider le Coaché à résoudre la problématique rencontrée.
La Process Communication peut aussi être utilisée dans le cadre du Coaching d’équipe. Pour obtenir cette qualification le coach aura participé a une formation Process Communication Quality Team. Il pourra donc utiliser les éléments suivant dans sa pratique :
• Les différences et les complémentarités entre Coaching d’Equipe, Team Building et Cohésion d’équipe
• La présentation du questionnaire d’inventaire de personnalité Process Communication à une équipe
• La présentation des basiques de la Process Communication à une équipe
• Le profil d’une équipe : mode de calcul
• Adéquation entre profil de l’équipe et ses missions
• Comment faire ressortir les points forts et les axes de progrès d’une équipe
• Comment gérer les différences entre un profil individuel et le profil de l’équipe
• Les canaux de communication pour une communication efficace au sein de l’équipe
• Les perceptions : comment l’équipe perçoit un problème ? Comment peut-elle le percevoir d’une façon différente pour le résoudre de façon optimale ?
• Les besoins psychologiques et la motivation de l’équipe
• La gestion de la mécommunication au sein de l’équipe
• Réguler les relations au sein d’une équipe
• Apprendre à une équipe à réguler
Aider une équipe à élaborer son plan d’action
****Recruteur avec le modèle Process Com Recrutement®
Les Professionnels Process Communication Recrutement sont qualifiés à utiliser la Process Communication pour :
• Restituer le résultat de l’évaluation aux candidats et aux décideurs concernés par le recrutement.
• Appliquer le Process Communication Model® dans le cadre de sa pratique de recrutement.
• Définir le profil de candidature selon le Process Communication Model® à partir du travail sur la définition de fonctions avec les interlocuteurs concernés par la mission de recrutement
• Mener un entretien en Process Com Recrutement®
• Recueillir les informations utiles et exploitables pour l’évaluation des candidatures selon le modèle Process Communication Recrutement
• Rapprocher les informations et observations issues de l’entretien des résultats de l’Inventaire de Personnalité
• Poser le diagnostic d’évaluation de la candidature concernée
• Rédiger le compte rendu d’évaluation en Process Com Recrutement®
Pour pouvoir obtenir cette qualification par exemples les personnes suivantes
• Directeurs (-trices) des Ressources Humaines
• Responsables Recrutement
• Consultants (-es) en Recrutement
• Responsables Emploi / Mobilité
Répondent aux critères suivant :
• Ils exercent les activités de Conseil en Recrutement depuis 3 ans, soit en cabinet conseil, soit au sein d’une entreprise.
• Ils pratiquent le recrutement avec au moins 1 outil d’évaluation, autre que l’entretien.
Ils adhérent à une charte déontologique (SYNTEC, Norme AFNOR …)