– Bienveillance et respect des personnes : le coach/ formateur a une attitude de profond respect et d’acceptation inconditionnelle des personnes. Conscient de sa position, il s’interdit d’exercer tout abus d’influence et s’engage à respecter la liberté de pensée et de décision des participants.
– Confidentialité : ce qui est dit dans les séances reste confidentiel et appartient aux participants.
– Compétence et légitimité : le coach/formateur garantit que son niveau d’expertise et de connaissances lui permet de répondre aux besoins du client.
– Absence de jugement de valeur : la Process Com® est un modèle sans jugement de valeur, aucun type de personnalité n’est meilleur qu’un autre.
– Obligation de moyens : le coach/formateur s’engage à accompagner ses clients dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels et personnels.
– Supervision et travail sur soi : dans l’exercice du coaching, le coach s’engage à recourir, régulièrement et dès que la situation l’exige, à un espace de supervision lui permettant de progresser sur sa pratique et d’y traiter d’éventuelles difficultés.
– Refus de prise en charge : le coach/formateur peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres au coaché ou à lui-même, en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.
Charte des formateurs agréés KCF
Le formateur agréé s’engage à maintenir à jour ses connaissances et à suivre les évolutions du modèle Process Communication®.
Pour cela, il participera une fois au minimum tous les 2 ans à :
• Un Groupe d’Echanges et de Recherches (GER)
• Ou à une séance de supervision avec un membre de l’équipe KCF
• Ou à un inter-entreprises organisé par KCF
Ou encore, il pourra rédiger un article ou une étude de cas qui après accord par KCF sera publié sur le site www.processcom.fr
KCF s’engage à mettre en ligne toute mise à jour ou nouveauté concernant le modèle Process Communication®.
Le formateur agréé s’engage à utiliser l’Inventaire de Personnalité et le manuel pédagogique fournis par KCF pour toute formation de plus d’une demi-journée. Le manuel pédagogique peut être soit fourni par KCF, soit téléchargeable sur le site www.processcom.fr. En cas de besoin, le manuel pédagogique peut être adapté pour un client, après avoir été agréé par un membre de l’équipe KCF.
KCF s’engage à poursuivre les recherches visant à améliorer en permanence la fiabilité et la qualité de l’Inventaire de Personnalité et du Profil Process Communication.
KCF peut proposer à l’ensemble du réseau les évolutions pédagogiques créées par l’un de ses membres. Dans ce cas, un contrat de commercialisation négocié peut être mis en place entre le formateur « innovant » et KCF.
Le formateur agréé s’engage à un mode actif de protection du modèle Process Communication®, il intervient directement auprès d’un collègue certifié ou non certifié qui serait « hors jeu » et/ou signale à KCF toute situation anormale qui permettra à KCF d’intervenir.
Le formateur qui intervient en sous-traitance pour un de ses collègues ou organisme de formation s’engage à respecter les droits de ceux-ci et à refuser toute intervention directe auprès du client final, sans l’accord préalable de la personne ou de l’organisme qui lui a confié la mission de sous-traitance.
KCF s’engage à respecter la même démarche.
Déontologie Atouts Com