Le capital humain d’une entreprise, d’une collectivité, d’une fédération ou association ce sont les collaborateurs. L’esprit d’équipe, l’appartenance, la reconnaissance sont leurs attentes.
1. Développer la cohésion et la motivation des équipes en temps de crise : un enjeu crucial
Dans un contexte économique difficile, les managers se doivent de redonner du cœur à l’ouvrage à leurs salariés.
Selon une étude réalisée par BVA en 2011 : 4 employés sur 5 ne font pas confiance à leur manager. La réponse : l’incapacité de ces derniers à motiver et à fédérer leurs équipes.
Pour un dirigeant, la motivation doit donc rester une priorité : il doit continuellement travailler pour motiver ses équipes. La motivation est la clé de la réussite, il ne peut y avoir de performance durable sans elle.
2. La cohésion et la motivation d’équipe : la clé du bien-être au travail
La cohésion d’équipe est une construction et pas seulement une affaire de bon vouloir.
Chacun l’a sûrement déjà remarqué : quand des personnes sont amenées à collaborer ensemble, des tensions « naturelles » s’installent. Seules des actions bien ciblées pourront faire évoluer la situation. Il faut donc construire un esprit d’équipe où il fait « bon vivre ».
Différents facteurs rentrent en jeu :
- L’organisation hiérarchique
- Le management des équipes
- Les interactions entre les individus
3. Les conseils pour développer la cohésion et la motivation de TOUS les salariés :
- Travailler dans un cadre agréable et veiller à l’ambiance de travail au bureau, pour que vos salariés s’y sentent bien.
- Travailler dans un contexte où les règles du jeu sont claires et bien définies : Etablissez un contrat de confiance entre vous et vos collaborateurs.
- Avoir une idée claire de ses missions, des objectifs et des valeurs de l’entreprise.
- Inciter l’échange et le partage de l’information.
- Faites prendre conscience à vos collaborateurs qu’on est plus efficace en équipe que seul. Valorisez l’entraide.
- Être associé aux décisions de l’entreprise : Impliquez davantage vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise
- Avoir le sentiment de progresser et d’apprendre des choses nouvelles.
- Progresser en permanence vers des objectifs à long terme
- Développer des idées nouvelles et les mettre en place, créez de la convivialité, innovez !
- Favoriser la réflexion, l’imagination de chacun.
(Et si vous vous demandez pourquoi ces couleurs, rendez vous à la rubrique Process Communication ;-)…
4. Sortez du cadre professionnel : les événements d’entreprise
Les événements d’entreprise sont l’une des clefs pour maintenir et renforcer la cohésion d’équipe et la motivation des salariés : séminaires, conventions, soirées d’entreprise, journée incentive, teambuilding …
Selon l’étude 2013 de Coach Omnium sur le tourisme d’affaires, « Près de 9 collaborateurs sur 10 sont toujours aussi enthousiastes d’aller en séminaire/convention. »
Ces manifestations sont pour les salariés l’un des moyens de maintenir le lien avec d’autres collaborateurs parfois éloignés, elles entretiennent également le sentiment d’appartenance des salariés à leur entreprise.
Ce type d’événement peut avoir différents objectifs : formation professionnelle, présentation de nouveaux produits et services, présentation des résultats annuels de l’entreprise… et tous ces objectifs servent un même but :
Renforcer la cohésion des équipes autour de l’entreprise.