Découvrir les concepts de la Process Com® – Niveau 1
Pré-requis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Il est demandé aux participants de remplir un questionnaire en amont du présentiel pour établir leur Inventaire de Personnalité́ Process Com®.
Objectifs :
Mieux se connaitre, et développer ses compétences en communication :
- Identifier son type de personnalité́ et son évolution dans le temps.
- Utiliser ses conditions de réussite.
- Gérer les situations qui sont sources de stress.
Apprendre à connaitre ses interlocuteurs :
- Identifier le type de personnalité́ de ses interlocuteurs.
- Repérer leurs sources de motivation et les développer.
- Gérer la mécommunication, les incompréhensions et les conflits.
- Développer une communication et un leadership individualisés, c’est-à-dire mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et permettent d’exprimer pleinement son potentiel.
- Entretenir des relations authentiques et coopératives.
Durée :
2 x 2 jours consécutifs (28 heures)
Pédagogie :
La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportées par les participants, des entraînements sur des situations type présentées en vidéo.
Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir l’inventaire de personnalité́ du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité́.
Intervenant :
Fabrice BOYER, Formateur et Coach certifié en Process Communication®, formé à l’Analyse Transactionnelle®, à la PNL et à la Communication NonViolente®. Après une carrière de 25 années en activité commerciale et managériale, il crée Atouts’Com.
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Comprendre les concepts de base de la Communication
- Qu’est-ce que communiquer ?
- Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
- Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
- Présentation à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.
Savoir développer une communication positive
- La règle de la communication.
- Les différents modes de perception de l’environnement par chaque type de personnalité.
- La matrice d’identification : reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
- Utiliser le bon canal de communication pour être entendu de chacun.
Savoir motiver ses interlocuteurs
- Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs et ce qui les démotive.
- Comment satisfaire les besoins de chacun
- Le style d’interaction préféré de chaque type de personnalité.
Comprendre et gérer ses propres comportements de stress
- Le stress négatif comme réponse à la non-satisfaction de nos besoins psychologiques. Les différentes manifestations du stress négatif.
- Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir.
- Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management.
Savoir gérer les situations de « mécommunication » :
incompréhensions, inefficacité, conflits, …
- Les effets du stress dans la communication.
Ce qui génère du stress chez l’autre
- Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur.
- Comment « gérer le processus » pour revenir à une communication positive?
Conclusion : découverte de la Process Communication
- Les stratégies de relations constructives, qui permettent à chacun d’exprimer son potentiel:
- Mieux se comprendre
- Développer la motivation pour coopérer
- Repérer les indicateurs de stress négatif et savoir revenir à une communication positive.
Contact : contact@atouts-com.fr