Les 6 types Process Communication :
Type Empathique
Si votre type de personnalité de base est Empathique, vous êtes à la fois : Compatissant(e), chaleureux(se) et sensible.
Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication chaleureux et bienveillant. C’est également sur ce mode nourricier que vous communiquez naturellement.
Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) en tant que personne et dans un environnement agréable. La satisfaction de vos besoins sensoriels est très importante pour vous.
Sous stress, dans un échange, vous avez d’abord tendance à minimiser ce qui vient de vous et faire passer l’autre en priorité. Vous pouvez alors accepter des situations qui ne vous conviennent pas et manquer de fermeté dans vos décisions.
Sous stress plus profond vous aurez probablement tendance à faire des erreurs grossières qui risquent de provoquer l’hostilité de votre entourage.
Il vous faut retrouver votre confiance en vous afin de revenir à votre état d’efficacité naturelle.
Vous êtes apprécié(e) pour :
- Votre chaleur humaine qui vous permet de développer des relations intimes avec votre entourage. Vous aimez bien recevoir vos amis chez vous.
- Votre compassion pour autrui et votre faculté d’écoute de l’autre. Une écoute active par laquelle vous montrez que vous comprenez bien ce que votre interlocuteur ressent.
- Votre sensibilité qui vous permet de ressentir les ambiances et les humeurs en utilisant chacun de vos cinq sens.
Avec Atouts’Com, au travers d’une formation en process Communication® et après avoir réalisé votre inventaire de personnalité avec Fabrice BOYER (formateur et coach certifié process Communication®), vous découvrirez tous les autres aspects du Type Empathique : ses parties de personnalités, sa perception du monde, son style de management préférentiel, ses croyances profondes, ses mécanismes d’échec, ses schémas mentaux d’échec, sa problématique émotionnelle et sa question existentielle. Découvrez à quel étage de votre immeuble de personnalité se situe la ressource Empathique, et de la quantité d’énergie dont vous disposez à cet étage.
Type Travaillomane
Si votre type de personnalité de base est Travaillomane, vous êtes à la fois : Organisé(e), responsable et logique.
Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication factuel. C’est également par des questions et des interrogations qu’il communiquera le mieux avec vous.
Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) pour votre travail. Vous avez aussi besoin que les choses soient organisées et inscrites dans le temps.
Sous stress, dans un échange, vous avez tendance à d’abord surdétailler votre discours, à ouvrir de multiples parenthèses, pensant vous rendre ainsi plus clair(e). Si le stress augmente, vous aurez alors tendance à reprendre à votre charge tout ce que vous aviez délégué afin de le contrôler jusque dans les moindres détails.
Il vous faut retrouver votre logique initiale ou votre structure afin de revenir à votre efficacité naturelle.
Vous êtes apprécié(e) pour :
- Vos qualités d’organisation qui vous permettent de planifier de façon très exhaustive toutes les étapes d’une tâche à entreprendre.
- Votre logique qui vous permet de trouver la structure d’une idée et de la clarifier rapidement pour les autres.
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Type Persévérant
Si votre type de personnalité de base est Persévérant, vous êtes à la fois : consciencieux(se), dévoué(e), observateur(trice)
Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication basé sur les opinions.
C’est également par des questions ou des interrogations qu’il communiquera le mieux avec vous.
Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) pour votre travail et pour vos convictions.
Sous stress, dans un échange, vous avez d’abord tendance à relever chez autrui ce qui ne va pas, puis si le stress augmente, vous aurez probablement tendance à devenir cassant(e), à ne plus écouter les autres, et à chercher à imposer votre point de vue.
Il vous faut retrouver votre confiance en votre interlocuteur pour revenir à votre efficacité naturelle.
Vous êtes apprécié(e) pour :
- Vos qualités d’observation qui vous permettent d’évaluer avec une certaine acuité une situation, une personne ou une idée.
- Votre conscience professionnelle (et personnelle) qui vous permet de développer une morale à laquelle vous êtes attaché(e) et qui fait souvent l’admiration de votre entourage.
- Votre sens du dévouement que l’on constate sans mal devant votre ténacité à respecter un idéal, un principe, une valeur, un engagement jusqu’au bout.
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Type Rêveur
Si votre type de personnalité de base est Rêveur, vous êtes à la fois : Calme, imaginatif(ve) et réfléchi(e)
Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication clair et directif.
Vous émettez peu de signaux en retour. Vous répondez, en prenant le temps de la réflexion si on vous le demande directement. Vous aimez alors que l’on attache de l’importance à ce que vous avez dit.
Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin de solitude, d’un lieu tranquille pour recharger vos batteries et n’hésitez pas à vous « échapper » par moment au cours de discussions ou de réunions trop longues.
Sous stress, dans un échange, vous avez tendance à d’abord vous retirer en vous-même. Puis si le stress augmente vous pouvez aller jusqu’à vous retirer physiquement.
Il vous faut un moment de retrait afin de revenir à votre efficacité naturelle.
Vous êtes apprécié(e) pour :
- Votre calme qui vous permet quelle que soit la gravité d’une situation de rester d’humeur égale et de garder à l’esprit les différentes hypothèses ou solutions possibles.
- Vos qualités d’introspection qui font de vous un(e) observateur(trice) très compétent(e) de vos semblables. A la recherche de vous-même vous avez appris à ne pas juger autrui trop vite.
- Votre imagination qui vous permet d’explorer toutes les hypothèses ou les options qui s’offrent à vous et de les démultiplier à l’infini.
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Type Promoteur
Si votre type de personnalité de base est Promoteur, vous êtes à la fois : Charmeur(euse), adaptable et plein(e) de ressources
Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication puissant et impératif.
Vous communiquez naturellement sur ce mode directif.
Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’excitation, de défis. Vous aimez particulièrement les situations à très haut niveau d’énergie.
Sous stress, dans un échange, vous avez d’abord tendance à vous impatienter et à trouver votre interlocuteur trop faible. Puis si le stress augmente vous aurez tendance à prendre des risques exagérés pour votre santé, votre situation, vos affaires. Vous avez alors probablement tendance à manipuler les autres pour arriver à vos fins.
Il vous faut retrouver ce qui vous motive et qui est excitant dans l’échange afin de revenir à votre état d’efficacité naturelle.
Vous êtes apprécié(e) pour :
- Votre charme qui vient à la fois de votre manière directe de communiquer et de votre sens du compliment qui fait mouche. Même si vous êtes parfois maladroit(e), vous êtes un compagnon(gne) recherché(e) et apprécié(e).
- Vos ressources paraissent intarissables et vous permettent de vous relever quels que soient la «tuile» ou le coup dur qui vous sont arrivés (ou que vous avez provoqués). Vous rebondissez toujours.
- Votre sens de l’adaptation qui vous permet d’intégrer rapidement un nouveau contexte si différent soit-il du précédent. Vous aimez et recherchez le changement.
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Type Rebelle
Si votre type de personnalité de base est Rebelle, vous êtes à la fois : spontané(e), créatif(ve) et ludique
Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication énergique et réactif.
C’est également sur ce mode ludique et émotif que vous communiquez naturellement.
Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin de contacts, c’est-à-dire de stimulations variées de la part de votre entourage.
Sous stress, dans un échange, vous avez d’abord tendance à «ramer», à ne plus comprendre ce que vous explique votre interlocuteur. Tout vous semble ennuyeux et compliqué. Vous pouvez alors avoir tendance à rejeter la responsabilité sur les autres et à faire preuve de mauvaise foi caractérisée.
Il vous faut retrouver un contact avec autrui, souvent par le jeu ou le rire afin de revenir à votre état d’efficacité naturelle.
Vous êtes apprécié(e) pour :
- Votre créativité qui vous permet de trouver une solution là où les autres ne voyaient que des problèmes.
- Votre sens ludique qui vous permet de transformer une tâche ingrate en un jeu.
- Votre spontanéité qui génère une énergie positive et souvent « décoiffante » dans vos contacts avec autrui.
Avec Atouts’Com, au travers d’une formation en process Communication® et après avoir réalisé votre inventaire de personnalité avec Fabrice BOYER (formateur et coach certifié process Communication®), vous découvrirez tous les autres aspects du Type Rebelle : ses parties de personnalités, sa perception du monde, son style de management préférentiel, ses croyances profondes, ses mécanismes d’échec, ses schémas mentaux d’échec, sa problématique émotionnelle et sa question existentielle. Découvrez à quel étage de votre immeuble de personnalité se situe la ressource Rebelle, et de la quantité d’énergie dont vous disposez à cet étage.
Et maintenant, j’ai un petit challenge pour vous : essayez d’identifier la Base et la Phase de ces personnes :
– Vous pensez y être parvenu ? Bravo !! Envoyez-moi vos réponses, je vous répondrai.
– Vous n’êtes pas sûr(e) d’y être parvenu, ou vous êtes sûr(e) de ne pas y être arrivé :
Contactez moi vite pour une formation en Process Communication®, je prends l’engagement qu’ensuite, vous y parviendrez sans problème.