Mettez vous donc à coacher !
LE MANAGER-Coach
Comme beaucoup de mes clients, vous êtes peut-être très intéressé d’acquérir ou de développer la posture et le savoir faire du Coach pour manager.
Découvrez mes outils, pratiques et formations en management inspirés du Coaching.
Définition du Management-Coaching
Le Management-Coaching est un mode d’accompagnement de l’action vers la performance, qui intègre une progression personnelle vers la maîtrise et l’excellence.
Performance, maîtrise et excellence
Dans son sens opérationnel, la performance consiste à atteindre ou dépasser des objectifs mûrement médités et pertinemment choisis. Pour parvenir à cela, de manière durable et écologique, il faut acquérir une maîtrise de soi et de ses gestes professionnels. C’est cette maîtrise opérationnelle qui conduit à l’excellence.
Progression personnelle et management-coaching
Le « Maître » d’un art est celui qui, ayant dépassé la technique, sait garder l’esprit du débutant, en cultivant la fraicheur de s’émerveiller à chaque fois, comme si c’était la première fois. L’excellence, ainsi vécue comme un état de nouveauté permanente et de progression continue, implique donc le manager lui-même intimement : pas d’excellence possible sans remise en question personnelle et travail sur soi. Admettons qu’il puisse s’agir là d’une posture et d’un art de vivre.
Accompagnement en management-coaching
« Accompagner » n’est pas à confondre avec « guider » ou « conduire ». Un guide de haute montagne, par exemple, connaît la destination et le chemin, c’est un expert en technique, et il a même souvent une meilleure condition physique que le touriste qu’il guide. En revanche, un Manager-Coach n’a pas besoin de savoir où il faut aller, ni par où passer, puisque son rôle ne consiste pas à guider, mais à accompagner le collaborateur expert, qui détient le savoir et les compétences utiles. Il ne privilégie donc pas le style directif depuis une position centrée sur le contenu technique.
Comme deux « compagnons », l’expert et le Manager-Coach s’accompagnent mutuellement. C’est dans l’interaction entre le manager plutôt centré sur les questions, et le collaborateur plutôt centré sur les réponses, que vont émerger des ressources de créativité et de coopération, pour inventer ensemble le meilleur chemin vers les solutions.
L’expérience de mes clients en Coaching, m’a amené à repérer d’où viennent une grande partie des problèmes que l’on rencontre en situation opérationnelle et comment un manager peut créer de la valeur en aidant à les résoudre :
▪ C’est souvent l’acteur lui-même, qui « crée » en grande partie les problèmes qu’il rencontre, par la manière dont il se représente les situations, formule ses objectifs et cherche ses solutions. C’est donc finalement souvent en lui-même qu’il trouvera le mieux les ressources pour les résoudre.
▪ Mais ce n’est pas en restant seul face au problème rencontré, que l’acteur trouvera les meilleures options pour en sortir, puisque il n’est généralement pas conscient des limites qu’il pose lui-même (s’il s’en rendait compte, il ferait autrement et n’aurait pas de problème !). Et de même qu’il est difficile de voir soi-même son propre dos sans un miroir, et qu’il est impossible de se manipuler soi-même la colonne vertébrale, il est difficile de voir soi-même ses propres croyances inconscientes. Pour les repérer et les modifier, on a généralement besoin d’un tiers qui nous tend le miroir. Le Manager-coach est là pour cela. s’il sait cultiver le recul suffisant, et s’il sait lui tendre un miroir pertinent, le Manager-coach peut aider son collaborateur à comprendre comment son propre cadre de référence le limite dans la façon dont il pose ses « équations »… Penser « en dehors de la boite » avec l’aide de son manager, permettra au collaborateur de s’ouvrir à de nouvelles possibilités, accédant par là même à des solutions innovantes et souvent étonnamment élégantes.
Un management qui ne se substitue pas au collaborateur, mais qui l’accompagne sans pression extérieure et sans préjugé sur son propre chemin, vers ses propres solutions, et à partir de ses propres modes opératoires. Un tel accompagnement n’est pas toujours possible. Il faut parfois lui préférer un mode conseil, ou un mode directif. Mais il est très intéressant de pouvoir l’utiliser quand c’est possible, parce que c’est le mode qui développe le plus l’autonomie, le sens de la responsabilité et l’esprit d’initiative chez les collaborateurs, qui sont suffisamment mûrs pour le supporter.
Observons les différences entre le management que nous appellerons « classique » ,généralement et spontanément pratiqué par un expert devenu leader d’une équipe, et le Management-Coaching.
Valeur ajoutée d’un manager classique :
Un manager classique repère généralement les problèmes et fait en sorte que ses collaborateurs mettent en œuvre des solutions, qui de son point de vue d’expert, sont pertinentes. Il sait doser la pression pour encadrer la mise en œuvre de ses décisions, dans le respect de méthodes éprouvées et de procédures ad hoc.
Un manager classique effectue de nombreux actes techniques pertinents tels que :
▪ la fixation des objectifs,
▪ l’évaluation des résultats,
▪ le recadrage des écarts et la sanction des erreurs,
▪ la résolution des problèmes et le conseil technique,
▪ l’arbitrage des priorités et la validation des décisions,
▪ la dotation de moyens externes,
▪ etc…
Valeur ajoutée supplémentaire d’un Manager-Coach :
En plus de ces actes classiques nécessaires, un Coach-manager, effectue fréquemment d’autres prestations telles que :
▪ la modélisation des modes opératoires propres à chacun
▪ les feed-back positifs et l’encouragement des progrès
▪ la célébration des réussites
▪ les questions stimulantes
▪ les propositions qui ouvrent le champ des possibles
▪
Un Coach-manager aide à repérer ce qui fonctionne bien, à formuler les objectifs que les collaborateurs ont envie d’atteindre en ayant d’abord pris soin de poser le cadre, qui est souvent imposé par le contexte, à inventer des solutions innovantes, à identifier les ressources à mobiliser pour produire les résultats attendus. Ensuite, il gère le rythme, en créant des boucles de réussite et il valorise les plus petits progrès, pour entraîner dans une dynamique positive.
Si vous lisez ces lignes, il est probable que vous ayez déjà développé beaucoup de qualités qui font de vous un bon manager. Comme beaucoup de mes clients, êtes-vous intéressé d’acquérir ou de développer les savoir-faire complémentaires d’un Manager-Coach ?