Les enjeux du formateur immobilier :
La légitimité
Je sais par expérience qu’enseigner le métier de Conseiller en immobilier, de Manager en immobilier, d’Assistante Commerciale en agence immobilière, requiert avant tout d’une solide expérience terrain réussie. Mais ce n’est pas suffisant.
La compétence
Le formateur en immobilier se doit d’avoir reçu des enseignements complémentaires : La pédagogie, la posture de formateur, des notions de psychologie.
Le formateur immobilier n’est plus dans la posture « commerciale », il doit à présent faire preuve d’abnégation et transmettre tout ce qu’il a appris de meilleur à ceux qui sont sur le terrain, sans chercher à les dénaturer. Il doit aussi rester ouvert et en contact direct avec la réalité.
Les thèmes abordés en formation
Parmi les enjeux de l’agent immobilier :
– Réussir sa prospection en se fixant d’abord des objectifs de moyens.
– Apprendre à développer ses avantages concurrentiels.
– Réaliser et communiquer l’estimation d’un bien à son propriétaire.
– Être en phase avec l’attitude et la personnalité de son client.
– Gagner la confiance du client en se voyant confié un mandat en exclusivité, et le garder jusqu’à la vente.
– Communiquer sur le bien et gérer les contacts acquéreurs.
– Effectuer une bonne découverte acquéreur. Discerner les besoins des désirs.
– Se comporter en visite.
– Prendre un offre d’achat et la transmettre à son client vendeur en position « gagnant-gagnant ».
– Valoriser et préserver ses honoraires.
– Conforter la vente et l’amener jusqu’à la signature de l’acte authentique.
– Garder le moral au beau fixe dans les périodes difficiles.
– Gérer les conflits quand ils se présentent.
Autant d’étapes pour le formateur immobilier à co-construire avec son client, en phase avec ses valeurs et sa culture d’entreprise.